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Comment développer son intelligence émotionnelle ? Un guide complet !

L'intelligence émotionnelle est une compétence cruciale pour réussir dans la vie. Elle englobe la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Développer son intelligence émotionnelle peut conduire à des relations interpersonnelles plus fortes, une meilleure gestion du stress, une communication efficace et une prise de décision plus réfléchie. Comment développer son intelligence émotionnelle ? Voici quelques pistes pour vous éclairer.

comment développer son intelligence émotionnelle ? Caroline Desombre thérapeute Grasse Alpes Maritimes

Prenez conscience de vos émotions


La première étape pour développer votre intelligence émotionnelle est de prendre conscience de vos propres émotions. Apprenez à reconnaître ce que vous ressentez à tout moment et soyez conscient des déclencheurs émotionnels qui peuvent influencer vos réactions. Quelques exemples pour apprendre à prendre conscience de vos émotions :

  • pratiquer la pleine conscience : cela consiste à prendre, régulièrement, quelques minutes pour plonger à l'intérieur de vous, et porter une attention particulière à vos pensées, vos émotions et vos ressentis ;

  • tenir un journal des émotions : chaque soir ou chaque semaine (au rythme qui vous convient) posez-vous pour noter les émotions fortes que vous avez ressenti dans la journée ou la semaine. Cela vous permettra de repérer les situations qui vous provoquent le plus d'émotions ;


Apprenez à comprendre vos émotions


Une fois que vous êtes conscient de vos émotions, travaillez à les comprendre. Posez-vous des questions sur la raison pour laquelle vous ressentez ce que vous ressentez et sur la manière dont ces émotions influencent votre comportement. Plus vous comprendrez vos propres émotions, mieux vous pourrez les gérer. Pour cela, vous pouvez, par exemple, pratiquer l'auto observation : prenez progressivement l'habitude d'observer vos émotions et manières de réagir lors de situations stressantes, joyeuses, frustrantes etc. Essayez de comprendre ce qui déclenche ces émotions, et comment vous y répondez.


Développez votre empathie


L'empathie est la capacité à comprendre les émotions et les perspectives des autres. Pratiquez l'écoute active et essayez de vous mettre à la place des autres pour mieux comprendre leur point de vue. Cela vous aidera à développer des relations plus solides et à améliorer votre capacité à gérer les interactions sociales.


L'écoute active implique d'accorder une attention totale à ce que dit une personne, non seulement à ses mots, mais aussi à ses émotions et son langage corporel.


Montrer son écoute et son empathie peut se faire de différentes manières : utilisez des gestes non verbaux pour montrer votre attention ; laisser à la personne une liberté totale de s'exprimer ; ne cherchez pas à lui trouver des solutions d'office, car il se peut que la personne ait simplement besoin d'écoute avant d'être apte à trouver des solutions.


Pratiquez la gestion des émotions


Apprenez des techniques de gestion du stress et de régulation émotionnelle pour mieux gérer vos émotions. Cela peut inclure des techniques de respiration, de relaxation musculaire, de méditation ou de visualisation. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et pratiquez régulièrement pour renforcer vos compétences en gestion émotionnelle. Quelques exemples :

  • reconnaitre et accepter ses émotions : soyez conscient de vos émotions, et reconnaissez-les simplement. Dans certains cas, le simple fait de les reconnaitre permet de faire baisser leur intensité ;

  • lorsque vous ressentez une émotion intense, évitez de réagir "à chaud". Prenez plutôt du recul, prenez quelques grandes inspirations, sortez quelques minutes, afin de calmer votre esprit, évaluer la situation de manière plus objective et y répondre de façon plus adéquate ;

  • pratiquez quelques exercices de régulation émotionnelle : sport, méditation, visualisation, cohérence cardiaque.


Améliorez votre communication


La communication efficace est essentielle pour développer votre intelligence émotionnelle. Apprenez à exprimer vos émotions de manière claire et respectueuse, tout en écoutant activement les émotions des autres. Pratiquez la communication non violente pour améliorer vos compétences dans ce domaine :

  • observez la situation avec objectivité, en décrivant les faits concrets, sans jugement ni interprétation ;

  • identifiez et exprimez vos émotions de manière claire et sincère, sans accuser l'autre personne. Utilisez le "je" plutôt que le "tu", avec des phrases telles que "je me sens...", "je suis en colère parce que..." etc ;

  • identifiez vos besoins qui n'ont pas été satisfaits dans la situation, et faites en part clairement à votre interlocuteur, en évitant de le blâmer. N'oubliez pas que personne n'est dans votre tête, et que chaque personne a des besoins différents. Si vos besoins ne sont pas exprimés, la personne en face ne saura les deviner ;

  • écoutez la personne de manière active (voir plus haut) : en effet, une fois que la personne a pris le temps de vous écouter et d'écouter vos besoins, offrez lui cette possibilité en retour ;

  • une fois la situation éclaircie et vos besoins respectifs nommez, discutez de manière constructive à une solution que vous pourriez trouver, qui vous conviendrait ainsi qu'à la personne ;

  • et enfin... soyez patient ! il faut du temps, aussi bien à votre interlocuteur qu'à vous, de mettre en place la communications non violente, et de mettre en place ces changements. Votre communication ne sera pas parfaite du jour au lendemain, et c'est bien normal. Soyez patient.


Cultivez des relations positives


Entourez vous de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent à développer votre intelligence émotionnelle. Les relations positives peuvent vous aider à vous sentir soutenu et à pratiquer vos compétences sociales. Évitez les relations toxiques qui peuvent entraver votre croissance émotionnelle.


Cherchez des opportunités de croissance


Cherchez activement des occasions de mettre en pratique vos compétences en intelligence émotionnelle. Cela peut inclure des situations sociales, des conflits interpersonnels ou des défis professionnels. Chaque expérience est une opportunité d'apprendre et de grandir émotionnellement.


Pratiquez cela sur la base des "petits pas" : rien ne sert de vouloir surmonter, dès le début, une situation émotionnellement trop intense : cela risquerait de vous décourager. Pratiquez sur des situations simples, et augmenter la difficulté au fur et à mesure que vous vous sentirez à l'aise.


Soyez patient et persévérant


Le développement de l'intelligence émotionnelle est un processus continu qui demande du temps et de la pratique. Soyez patient avec vous-même et ne vous découragez pas en cas de revers. Continuez à travailler sur vos compétences émotionnelles et vous verrez des progrès avec le temps.

En conclusion, développer son intelligence émotionnelle est un investissement précieux dans son propre bien-être et dans ses relations avec les autres. En prenant conscience de ses émotions, en les comprenant, en développant son empathie et en pratiquant la gestion émotionnelle, chacun peut améliorer sa capacité à naviguer avec succès dans le monde complexe des interactions humaines.


Avec bienveillance,

Caroline


acueuillir la nouvelle année, porte du Nord chamanisme, thérapie comportementale Alpes Maritimes Caroline Desombre

Qui suis-je ?

Je suis Caroline :

- thérapeute comportementale basée sur l'Intelligence Emotionnelle

- praticienne en soins énergétiques & chamaniques

- facilitatrice de cercles

- bientôt masseuse certifiée FFMBE


Que puis-je faire avec toi ?

Vous pouvez :

- vous faire accompagner en individuel, pour apprendre à mieux vous connaître, remettre du sens dans votre vie, vous aider à traverser un moment délicat, vous apporter du soutien ;

- vous offrir un soin énergétique ou chamanique, seul ou en complément d'une séance individuelle, pour nettoyer, rééquilibrer vos énergies, et venir en soutien pour des déblocages émotionnels ;

- participer à mes cercles de parole ou ateliers


Comment me suivre ?

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- et sur mon site internet ici


Après 10 ans à travailler dans des ateliers d'architecture puis dans la vente, j'ai finalement frôlé le burn out. Ayant cumulé des postes qui n'avaient plus de sens pour moi, j'avais le sentiment de passer à côté de ma vie.

Pendant cette phase de remise en question, j'ai découvert mes capacités énergétiques. Tout un univers s'est alors dévoilé, m'émerveillant un peu plus chaque jour.

J'ai d'abord passé quelques années à découvrir ces capacités et comment m'en servir correctement. Plusieurs initiations, un stage de communication animale et trois cycles d'apprentissage au magnétisme m'ont permis de peaufiner mon énergie, mes ressentis et mes techniques.

Au fur et à mesure des séances que je proposais, je me suis rendue à l'évidence : beaucoup de maux physiques ont une origine émotionnelle. Lorsque nous ne nous donnons pas le droit ou l'opportunité de vivre une émotion, un moment douloureux de notre vie, du stress ou autre, ces émotions bloquent dans notre corps et se transforment en maux physiques.

Pour toutes les personnes qui ont des maux, j'ai eu la volonté d'aller au delà de ce que l'énergétique seul pouvait apporter. Traiter le symptôme sans traiter la cause limite les chances de se libérer durablement et véritablement d'un problème.

C'est pourquoi j'ai choisi de compléter mes connaissances avec une formation en intelligence émotionnelle et communication bienveillante, basée sur la connaissance et la gestion des émotions, qui permet d'aller chercher et comprendre l'origine d'une blessure, pour mieux vous en libérer.

Toujours dans une volonté d'aller plus en profondeur, je me suis formée, en 2022-2023, aux outils et techniques chamaniques, afin de vous offrir des voyages et soins plus puissants et profonds pour vos libérations émotionnelles.

En 2023-2024, je démarre une formation en massage intuitif, un message axé sur l'écoute subtile du corps, afin de vous offrir des massages sur mesure et intégrer l'aspect corporel à mes accompagnements : agir sur le corps, renouer avec lui pour renouer avec soi.

Aujourd'hui, je mets ma palette de compétences à votre disposition, ensemble ou séparément, pour vous apporter un mieux-être global.

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