top of page
therapie massage Grasse Caroline Desombre

Les Cercles de paroles

En parallèle des accompagnements individuels, je vous propose des cercles de paroles, que vous pouvez intégrer de manière ponctuelle ou régulière, l'objectif étant de vous proposer un outil supplémentaire pour vous aider dans votre processus de guérison et/ou de développement personnel. Il est également possible de participer en parallèle d'un accompagnement ou séance individuelle, pour vous offrir une complémentarité.

 

L'énergie du groupe est porteuse, elle permet de se relier aux autres, d'offrir et recevoir du soutien et de l'empathie, pouvant vous aider lorsque vous traversez une période délicate.

Cercles de partage

Des moments conviviaux organisés autour du partage, autour d’un sujet préalablement communiqué. Des occasions d’ouvrir son esprit et son champ de vision. Le groupe permet de découvrir ce qui nous lie, qui nous rassemble, à des personnes qui sont différentes (âge, profession, mode de vie, manière de voir la Vie…). Il s’agit de moments d’ouverture envers vous-même, les Autre, et la Vie.

Les objectifs principaux :

- se connecter à soi et aux autres au travers de sujets variés

- développer et améliorer ses relations

- renouer avec le plaisir d’échanger des visions diverses

- stimuler et élargir son ouverture d’esprit

 

Infos pratiques :

- durée : environ 2h

- tarif : 15€

- respect, bienveillance

Groupe de soutien

Cercles de parole
à sujets spécifiques

Cercle intimiste et bienveillant, ces moments sont destinés à mettre en lien des personnes ayant vécu un traumatisme similaire (par exemple : abus sexuel, deuil) afin de leur permettre d’échanger dans un environnement sécurisant, dans le respect et l’empathie et la solidarité.

 

Chacun/e est libre de s’exprimer et d’écouter selon le rythme qui est bon pour lui/elle. Nous aborderons également des sujets connexes aux traumatismes (culpabilité, colère…), et finirons par un moment de relaxation.

 

Les objectifs principaux :

- libérer sa parole par l’expression de son vécu et de ses ressentis

- recevoir / offrir du soutien et de l’empathie au sein d’un groupe de personnes ayant un vécu similaire

- retrouver progressivement son estime et sa confiance en soi

- arriver à se réapproprier son histoire personnelle pour avancer sereinement

 

Infos pratiques :

- durée : environ 2h

- tarif : 15€

- parole non obligatoire

- respect, bienveillance et discrétion de chacun-e

Les règles des cercles :

Ces cercles sont créés pour donner l’opportunité à chacun-e de grandir, de recevoir et donner du soutien, d’être ouvert-e aux prises de conscience qui peuvent émerger. C’est aussi un cadeau que vous vous faites, d’oser vous exprimer dans un contexte protégé, entouré de personnes bienveillantes. C’est une occasion de partir à votre propre rencontre, et en même temps de prendre conscience de ce qui nous relie les un-es les autres.

 

Certaines valeurs morales sont essentielles dans les cercles, pour qu’ils puissent dégager toute leur puissance et leur énergie en toute sécurité : compassion, bienveillance, authenticité, respect de soi et des autres, non jugement, responsabilité.

 

A cet effet, les règles ci-dessous sont à respecter à toute participation à quelque cercle que ce soit :

- être authentique : partager ses ressentis avec respect et sans jugement.

- ne pas projeter ses ressentis, blessures et/ou expériences professionnelles sur les autres, rester dans l’écoute bienveillante

- la parole est libre, vous n’êtes pas forcé-e de partager plus que ce que vous désirez. Écouter avec compassion et bienveillance est déjà une participation

- respecter un temps de parole équitable entre les membres qui souhaitent s’exprimer

- ne pas donner de conseils, mais plutôt parler de son expérience personnelle lorsqu’elle fait écho à ce qu’une autre personne a partagé

- tout ce qui s’est dit pendant le cercle, reste dans le cercle. Toutes les informations échangées sont confidentielles, afin d’assurer la liberté d’expression, la confiance et la sécurité de chacun.

 

Tout manquement à l’une de ces règles fera l’objet d’un rappel de ma part. Si ce manquement se renouvelle, la personne concernée devra sortir du cercle.

bottom of page