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Le kit d'urgence anti-stress


Nous connaissons tous, à un moment de notre vie, un moment de stress élevé : que ce soit des examens à passer, une période professionnelle ou personnelle difficile... Voici un petit "kit d'urgence", quelques exercices pouvant être une première aide dans un moment stressant :



- Testez la cohérence cardiaque : vous avez sans doute déjà entendu parler de cet exercice permettant le contrôle du rythme de la respiration. La méthode "365" est une des plus connue : 3 fois par jours, 6 respirations, pendant 5 minutes. Vous inspirer sur 5 sec, puis expirer sur 5 secondes également. Les bienfaits de cette technique sont immédiats (apaisement, réduction du stress), et perdurent dans le temps. En effet, lorsqu'elle est pratiquée pendant quelques minutes, les effets durent jusqu'à 2 à 4 heures. Il s'agit donc d'un exercice très bénéfique. En période de stress, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque plusieurs fois par jour. Il existe également plusieurs applications mobiles, ou vidéos YouTube pour vous guider si besoin ;

- Méditez : la méditation est une pratique qui fait de plus en plus ses preuves, et pour cause : véritable moment de pause, elle vous permet de vous recentrer sur l'instant présent, sur vos sensations corporelles et vos émotions. Il se peut que vous ayez du mal à méditer au début, que votre cerveau ait du mal à se déconnecter et qu'il continue à gamberger. Si tel est votre cas, vous pouvez démarrer avec des méditations guidées : vous concentrer sur une voix peut vous aider à vous concentrer et vous détendre. Là aussi, YouTube regorge de méditations guidées, et de musiques méditatives ;


- Bougez ! Boxe, danse... ne laissez pas votre stress et vos émotions se cristalliser dans votre corps. Défoulez-vous : dansez, bougez, offre-vous un sac et des gants de boxe, courez... ressortez votre tension, vous ressentirez les bienfaits immédiatement ;


- Donnez de la voix ! Choisissez un moment où vous êtes seul-e, dans un environnement où vous pouvez vous lâcher (votre voiture par exemple), profitez-en pour mettre votre chanson préférée, montez le volume et chantez ! Même si vous n'êtes pas à l'aise au début, laissez-vous aller petit à petit, vous vous sentirez rapidement soulagé-e.

Pratiquer ces exercices constitue un premier soulagement en cas de stress, avant de chercher plus en profondeur les causes pour mieux les dépasser. Et n'oubliez pas que si vous vivez une période particulièrement stressante, ou que vous vivez un stress récurrent, l'intelligence émotionnelle, par le biais d'un accompagnement ou d'ateliers, pourra vous aider à identifier votre problématique et dépasser vos blocages.


Avec bienveillance

Caroline


Crédit photos : Pixabay

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