top of page
Rechercher

L’horloge biologique selon la médecine chinoise


La médecine chinoise distingue 12 organes-entrailles dont chacun est à son apogée durant un cycle de 2h, menant ainsi à une horloge de 24h. Toutes les deux heures, l’énergie (appelée le QI en médecine chinoise) passe d’un organe-entrailles à un autre. Connaitre ce cycle permet de nous aider à mieux comprendre notre fonctionnement biologique. De plus, lorsqu’un problème apparait de manière régulière et aux mêmes horaires, regarder cette horloge est une première piste intéressante pour trouver l’origine physique ou émotionnelle du problème.

  • De 3h à 5h – les poumons : à leur pic d’activité, les poumons sont en charge de la protection de l’organisme, mais aussi de la diffusion de QI dans celui-ci. Cette phase est favorisée par le sommeil, c’est pourquoi il est important d’avoir un sommeil de qualité dans cette tranche horaire

  • De 5h à 7h – gros intestin : son rôle est d’évacuer les matières organiques qui n’ont pas été assimilées par l’organisme lors de la digestion, c’est donc le meilleur moment de la journée pour évacuer les selles. Les problèmes tels que constipations, diarrhée et autres sont rattachés à ce méridien

  • De 7h à 9h – estomac : c’est à ce créneau que le corps est au maximum de sa capacité digestive. C’est pourquoi le petit déjeuner à ce créneau là est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, et à l’inverse, le créneau 19h-21h (moment où l’énergie est au plus bas dans ce méridien) correspond au repas le plus léger. L’estomac aime le chaud pour faciliter la digestion ; n’hésitez donc pas à accompagner votre repas matinal d’une boisson chaude

  • De 9h à 11h – rate : la rate est chargée de transformer les aliments en QI et de le transporter vers le cœur, le poumon et les muscles. Si ce processus ne se fait pas correctement, cela peut donner une sensation de faiblesse générale et manque d’énergie. La rate est également chargée de transporter le sang dans les vaisseaux : des bleus qui apparaissent facilement peuvent être le signe d’un méridien de la rate affaibli.

  • De 11h à 13h – cœur : le cœur est responsable de la production et de la circulation du sang, mais aussi de l’équilibre mental. Un méridien du cœur équilibré retranscrit un sentiment de joie et d’harmonie.

  • De 13h à 15h – intestin grêle : il est responsable du bon tri de ce qui est ingéré : les éléments purs sont envoyés vers la rate et le pancréas, les éléments impurs vers le gros intestin et la vessie. Il est important d’avoir terminé le déjeuner avant ce créneau afin d’éviter la stagnation des aliments qui peut engendrer des ballonnements par exemple.

  • De 15h à 17h – vessie : son rôle est d’évacuer les liquides impurs du corps qui sont préalablement triés par l’intestin grêle. Ce méridien est aussi très perméable au sentiment d’insécurité.

  • De 17h à 19h - rein : il s’agit du méridien responsable de l’activité sexuelle et de la reproduction, c’est donc le meilleur moment de la journée pour le câlin ! C’est aussi le méridien qui sert de « réserve » de QI (le nôtre, celui qui nous vient des aliments et de l’air). Les autres méridiens viennent puiser l’énergie dont ils ont besoin.

  • De 19h à 21h – péricarde : le péricarde est un peu le porte-parole du cœur : il est chargé de communiquer ses ordres à tout le corps. Il protège l’énergie du cœur. Sur le plan mental et psychique, il permet un raisonnement fluide et un bon rapport aux autres.

  • De 21h à 23h – triple réchauffeur : contrairement aux autres méridiens, aucun organe ne répond à ce nom dans notre corps, et pourtant, il rassemble plusieurs fonctions. Selon la médecine chinoise, le corps est divisé en trois foyers : le foyer supérieur contrôle la respiration, le foyer médian contrôle la digestion, et le foyer inférieur contrôle l’élimination. Le triple réchauffeur correspond à ces trois foyers, et a pour rôle de les harmoniser. Il veille également à ce que les autres méridiens puissent travailler dans une bonne atmosphère, en régulant la chaleur de notre organisme par exemple. Vu la multitude de rôles qu’il joue, c’est le moment idéal de la journée pour rester tranquille et mettre le corps au repos.

  • De 23h à 1h – vésicule biliaire : il aide au bon fonctionnement de l’estomac et de la rate, grâce à la sécrétion, le stockage et la libération de la bile. Sur le plan psychique, c’est la vésicule biliaire qui est responsable de notre capacité à prendre des décisions.

  • De 1h à 3h – foie : le foie stocke et détoxifie le sang. Lorsque le corps est au repos, le sang va au foie, il y est traité, et lorsque le corps est en mouvent, le sang est envoyé vers les muscles. De part son rôle, le foie impacte directement sur le cycle de menstruation féminin : une mauvaise circulation de l’énergie va entrainer une stagnation du sang, et donner des règles douloureuses, peu abondantes, voir des aménorrhées. Sur le plan psychique et émotionnel, un foie défaillant va se traduire par de la colère, des difficultés à organiser notre vie ou une certaine rigidité mentale.

En espérant que cet article ait pu vous donner une piste. Si vous vous sentez concerné-e et souhaitez creuser pour comprendre l'origine de votre problématique, n'hésitez pas à me contacter.


Avec bienveillance,

Caroline

Comments


bottom of page